• L'arrivée des élèves du château à Azé

    L'arrivée des élèves du château à Azé

     Le vendredi 14 février, 6 personnes de l’équipe pédagogique s’occupant de la classe « panda » sont venues se présenter et répondre aux questions des élèves de l’école : Rozenn, la maîtresse, Maryline, Christophe et Pascal, les éducateurs, Hélène, la psychologue et Marion, une éducatrice stagiaire.

    Ils nous ont expliqué qu’il y avait 9 élèves dans la classe panda (Alice, Margot, Enzo, Djimmy, William, Jérémy, Mathis, Sonny, Louis), et que la plupart dormaient au château.

    L'arrivée des élèves du château à Azé

     

    Voici les questions posées par les élèves :

    -   Pourquoi certains élèves dorment-ils au château ? Les enfants viennent parfois de loin et peuvent avoir besoin d’être accompagnés sans leur famille.

    -   Est-il possible de rentrer chez soi avant le vendredi ? Certains élèves ne dorment pas tous les soirs au château.

    -   Quel est le nombre total d’élèves au château ? 69 de 5 à 15 ans.

    -   Quels sont les différents temps de prise en charge ? Les élèves peuvent aller voir un.e orthophoniste, un.e psychomotricien.ne, un.e psychologue, un.e infirmière…

    -   Pourquoi avoir choisi ce métier-là ? C’est une volonté d’aider les autres.

    -   Y a-t-il d’autres classes dans le château ? Oui, 7.

    -   Comment s’est faite la décision de venir à Azé ? La règlementation impose que les élèves puissent être en inclusion en « école ordinaire ». Lors de la construction de la nouvelle école, une salle de classe étant libre, ce projet qui était réfléchi depuis plusieurs années a pu se concrétiser.

    -   Pourquoi dans une même classe y a-t-il autant d’écart d’âge ? Les classes se font en fonction des besoins des enfants et non de leur âge.

    -   Les adultes dorment-ils là-bas ? Non, l’enseignante et les éducateurs ne dorment pas au château, ce sont des veilleurs de nuit qui surveillent les enfants.

    -   Pourquoi le nom de la classe des pandas a-t-il été choisi? Un vote a été fait.

    -   Y a-t-il un changement de classe à la fin des cours ? Non les enfants restent dans leur classe. Pour certaines classes, il y a des inclusions au collège ou dans d’autres écoles.

    -   Combien y a-t-il de cours de récré ? 2

    -   Si les élèves ont peur lors de leur visite, pourraient-ils ne pas revenir ? Si la peur était vraiment trop importante, c’est possible mais l’adaptation va être très progressive.

    -   Est-ce qu’ils peuvent retourner à l’école car ils n’ont plus besoin d’aide ? Cela est rare.

    -   Y a-t-il d’autres élèves qui viennent dans l’année ? Non, la plupart du temps les arrivées sont en début d’année.
    Les élèves seront-ils présents jusqu’à la fin de l’année ? Oui, normalement.

    -   Ne viendront-ils que le mardi et jeudi ? Oui, normalement (le matin).

    -   Que font-ils en ce moment (NDLR : vendredi après-midi) ? Comme les enfants viennent de loin, ils ont classe le mercredi matin mais pas le vendredi après-midi : ils rentrent chez eux.

    -   Lorsque c’est leur anniversaire, rentrent-ils chez eux ? Non

    -   Est-ce qu’ils choisissent ce qu’ils mangent ? Non mais les délégués peuvent aider à la commission menu.

    -   Combien d’adultes au château ? Une quarantaine.

    -   Y a-t-il des enfants trisomiques ? Pas dans la classe panda.

    -   Comment vont-ils venir ? En minibus.

    -   Les élèves ont-ils tous le même handicap ? Non

    -   Reviendront-ils l’année prochaine ? Peut-être, en fonction de l’évolution des choses.

    -   Y en a-t-il qui jouent au foot ? Oui

    -   Pourquoi y a-t-il moins de filles que de garçons (NDLR : 7 filles pour 62 garçons) ? On ne sait pas trop.

    -   Où est la château ? A Cruzille, à10km d’Azé.

    -   Comment leur parler ? Normalement !

     

    Le mardi 18 février après-midi, les 9 élèves sont venus visiter l’école et faire connaissance avec nous.

    Ils ont passé la récréation avec nous.

    Quelques uns d’entre nous se sont présentés à eux. Certains ont joué au foot avec nous. Ils ont bien joué mais il y en a un qui a marqué contre son camp !

    Certains sont venus nous parler directement et cela nous a intimidé ; nous étions un peu gênés de ne pas savoir quoi dire. Nous avons semblé presque plus intimidés qu’eux.

    Cela nous a rendus joyeux, excités, curieux, émus…


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